Comme dit le proverbe, "pas de pied, pas de cheval". Un pied mal équilibré peut avoir des répercussions importantes sur le membre et le dos et affecter le confort et la performance de votre cheval.
Grâce à notre caméra thermique on peut tracer avec précision les schémas de température dans le sabot de votre cheval, ce qui permet de détecter les problèmes de pied courants comme la mauvaise circulation sanguine, l'abcès, l'inflammation du chorion lamellaire (la fourbure), les blessures. L'imagerie thermique aide également à vérifier l'équilibre des sabots c'est-à-dire les aplombs.
Problèmes de santé du pied de cheval
Une mauvaise circulation dans les pieds affecte la qualité de corne de la paroi du sabot et cause un dysfonctionnement nerveux. Une fois identifiée, elle peut être améliorée par diverses thérapies. L'imagerie thermique vous permettra de réajuster votre décision concernant le travail effectué sur les pieds de votre cheval avec l'objectif d'améliorer la santé :
Lorsqu'il y a le doute d'un abcès (pus) à l'intérieur du pied, l'imagerie thermique permet à votre vétérinaire, à votre professionnel du pied d'avoir une précision optimale pour mettre en œuvre les soins nécessaires. Elle sera également utile pour montrer quand l'inflammation est terminée.
Une mauvaise circulation se traduit par des schémas thermiques très froids et indistincts.
Fourbure et nécrose importante de la 3e phalange, ponette pieds nus depuis toujours
Perte osseuse dans un pied bot
Une inflammation, une blessure ou une maladie au sein de la boite cornée du sabot produit un profil thermique caractéristique.
La thermographie équine a été utilisée comme un outil précieux dans les recherches scientifiques sur la fourbure, montrant que la vasoconstriction traitée aux premiers signes par la cryothérapie (thérapie au froid) a prévenu la fourbure.
Augmentation du flux sanguin observée dans le développement de la fourbure comme on peut le voir avec une
caméra thermique sur une période de 48 h (intervalle des thermographies de 1h)
Source : C.C.Pollitt and C.T.Davies:. (paper) Pollitt, Christopher C. and Davies, C. T., “Equine Laminitis:
its development coincides with increased sublamellar blood flow”, The Equine Hoof
Pour lire l'article complet, veuillez suivre ce lien:
http://jent.net.au/wp-content/uploads/2014/12/FLIR-Laminitis-2007-094-ProfPollit.pdf
L'imagerie thermique de la sole du sabot et les schémas thermiques visibles sur la paroi du sabot au moment de l'appui montrent facilement si le sabot est déséquilibré. Les résultats d'une meilleure répartition de la charge sont visibles rapidement après que l'intervention de votre professionnel du pied.
Un sabot bien équilibré montre des bandes thermiques régulières
Les bandes thermiques s'élargissent là où il y a plus de pression sur un pied déséquilibré
(ici on voit une compression en médial sur cet antérieur gauche)