EQUUSYMBIOSE évalue le cheval entier pour les zones musculaires contractées, l'équilibre des sabots et ce que le corps dit. Nous nous posons plusieurs questions:
Tous les vivants ont la capacité d'auto-guérison. Les techniques que nous déployons dans la séance visent à aider le cheval à améliorer sa capacité d'auto-guérison en permettant au flux énergétique de circuler librement.
C'est l'étude de la mécanique du mouvement du corps; l'étude de la façon dont les muscles agissent et se coordonnent pour déplacer le corps. La kinésiologie traite des mécanismes physiologiques, biomécaniques et psychologiques du mouvement en utilisant différentes techniques.
La technique clé en kinésiologie utilisée par EQUUSYMBIOSE est le "code émotionnel" (Emotion Code, Dr.
Nelson Bradley).
Cet outil permet de détecter et corriger divers déséquilibres corporels qui peuvent être liés au stress, à
la nutrition, aux blocages, etc.
La séance vise à dénouer individuellement les blocages détectés afin de ramener le corps à son équilibre.
Techniques de libération myofasciale et craniosacrale
Cette approche vise à améliorer la santé et le bien-être d’un individu en stimulant son propre potentiel de guérison. Elle fonctionne selon le principe que le corps, l’esprit et l’âme sont connectés et que, grâce à leur équilibre, la santé peut être restaurée par la capacité du corps d'auto-guérison.
Imaginons que notre corps soit enveloppé dans une pellicule plastique. Lorsque nous tirons sur une partie de cette pellicule, elle comprimera ailleurs. Si nous tirons assez fort, l'enveloppe peut même se déchirer aux endroits où les tensions sont les plus fortes.
Le fascia est un tissu fibreux qui couvre, sépare et soutient tous les muscles et groupes de muscles. Ce tissu a trois propriétés, chacune ayant sa propre fonction :
Le fascia a une apparence similaire à celle d'une toile d'araignée ou d'un pull. L'aspect le plus intéressant du système fascial est qu'il ne s'agit pas simplement d'un système de couvertures séparées. C'est en fait une structure continue qui existe de la tête aux pieds sans interruption tant qu'il y a du muscle.
Le fascia fournit une structure, un soutien et une protection au corps.
Les traumatismes, les réponses inflammatoires et/ou les interventions chirurgicales créent des restrictions myofasciales qui peuvent produire des tractions d'environ 150 kg par cm2 sur des structures sensibles à la douleur. Ces restrictions n'apparaissent pas dans la plupart des tests standard (radiographies, myélogrammes, tomodensitométrie, électromyographie, etc.). Un pourcentage élevé de personnes et de chevaux souffrant de douleurs et/ou d'un manque de mouvement peuvent avoir des problèmes de fascia qui ne sont pas diagnostiqués par la médecine conventionnelle.
LIBÉRATION MYOFASCIALE
La libération myofasciale est une technique en trois dimensions, appliquant une pression uniforme dans le système fascial. C'est une technique interactive qui nécessite un retour d'information du corps.
La séance nécessite de la patience et de l'écoute pour permettre la libération myofasciale et atteindre tous les composants de l'aponévrose. C'est ainsi qu'on obtient un résultat plus permanent et une restauration de la longueur et de l'intégrité de ce tissu.
LIBÉRATION CRANIO-SACRALE
Le système cranio-sacral est constitué de la dure mère, une membrane fibreuse qui contient le liquide
céphalo-rachidien (LCR) qui entoure le cerveau et qui va jusqu'au sacrum.
Le système cranio-sacral joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux central.
La dure-mère est le lien entre les os crâniens et sacrés et est donc au centre de la thérapie
cranio-sacrale.
Les restrictions le long de la dure-mère entraînent des restrictions dans tout le système fascial et le
corps.
Le système cranio-sacral joue un rôle essentiel dans le maintien de l'environnement dans lequel fonctionne le système nerveux central.
Le cerveau et la colonne vertébrale sont complètement enfermés dans la dure-mère, qui est ensuite remplie de liquide céphalo-rachidien (LCR). Le LCR est continuellement réapprovisionné sur une période de 24 heures. Ensemble, ces deux éléments protègent et nourrissent le cerveau et la mœlle épinière.
L'approche cranio-sacrale libère les tissus dans et autour du système cranio-sacral (le cerveau, la colonne vertébrale et les structures environnantes) pour améliorer le flux de liquide céphalo-rachidien. Le LCR nourrit, protège et nettoie le système nerveux central et améliore la conductivité nerveuse. Un flux amélioré fournit au corps les ressources qui lui permettent de mieux fonctionner et, si nécessaire, de se soigner lui-même et de restaurer les fonctions dans un état mieux équilibré.
Cette technique est complémentaire aux traitements conventionnels. Elle ne remplace pas l'avis vétérinaire.
Il est conseillé de laisser le cheval 48 à 72h au repos après une séance ou plus si nécessaire.