THERMOGRAPHIE ÉQUINE - PATHOLOGIES - BLESSURES & LÉSIONS MUSCULAIRES

La Rhabdomyolyse Équine (lumbago, Tying-up ou la maladie du lundi matin) est un syndrome qui endommage le tissu musculaire chez les chevaux. La RE se produit quand il y a un flux de sang insuffisant vers les muscles d'un cheval en exercice. Les cellules musculaires, dépourvues d'oxygène, commencent à fonctionner de manière anaérobie pour produire l'ATP (énergie nécessaire au fonctionnement) nécessaire. Le travail anaérobie crée une accumulation de déchets, d'acides et de chaleur. Cela modifie ensuite la cellule en empêchant les enzymes de la cellule de fonctionner et les myofilaments de se contracter efficacement. Les membranes cellulaires peuvent alors être endommagées si le cheval est obligé de continuer à travailler, ce qui permet aux enzymes musculaires et à la myoglobine de pénétrer dans la circulation sanguine.

Régularité des groupes musculaires

Lésion musculaire sur la croupe gauche

Lésions musculaires sur tout le côté gauche (hanche et dos) suite à une chute

Les spasmes musculaires sont souvent la manière dont l’organisme protège une zone lésée contre de nouveaux dommages. Une fois la guérison sous-jacente terminée, il est important que le travail soit entrepris pour libérer tout spasme qui subsiste. Votre vétérinaire peut décider d'injecter des relaxants musculaires ou recommander à votre physiothérapeute, massothérapeute ou thérapeute manuel holistique de détendre la zone lésée. Une séance d’imagerie thermique avant et après le traitement permet de surveiller objectivement le programme de traitement et d’identifier si le spasme musculaire est un problème. L’imagerie thermique des chevaux lorsqu’ils sont remis au travail physique ou pour des chevaux qui ne sont pas régulièrement montés peut identifier les stades précoces des lésions musculaires et permettra un soutien rapide, réduisant ainsi les dommages aux cellules et aux tissus.

De nombreuses affections chroniques chez les chevaux résultent d'une mauvaise posture, car votre cheval se maintient de façon anormale pour soulager l'inconfort ou, avec le temps, s'est habitué à une certaine façon de se tenir. L'utilisation incorrecte des muscles modifie les configurations thermiques normales observées et peut être identifiée sur un thermogramme qui montre des zones plus froides ou plus chaudes que la normale. Une session d'imagerie thermique complète mettra en évidence ce problème secondaire s'il est présent, qui peut être surveillé et géré parallèlement au problème principal.

Une perte musculaire (atrophie) ou un gain musculaire anormal (hypertrophie) sont observés lorsque les muscles sont mal utilisés sur une longue période. L'atrophie ou le dépérissement des muscles sont indiqués par des zones plus froides que la normale des groupes musculaires sur les images thermiques de votre cheval.
Lorsque la palette arc-en-ciel à contraste élevé remplace la couleur uniforme du pelage, l'œil remarque plus facilement les différences des masses musculaires.

Les muscles endommagés lors d'un traumatisme peuvent également être détectés et les thérapies appropriées appliquées.
L'imagerie thermique est aussi un moyen précieux pour contrôler l'évolution de la guérison lors de la remise au travail du cheval.

Retrouvez-nous sur et sur EQUUSYMBIOSE - Le Blog
06 80 31 70 12
Site réalisé par Softin'Media